Conférence sur l’expérience immersive: entre réalité virtuelle et arts vivants

Conférence sur l’expérience immersive: entre réalité virtuelle et arts vivants

présentée par Rémi Large (Tamanoir Immersive Studio)

« 𝐄𝐭 𝐬𝐢 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫·𝐢𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐯𝐞𝐧𝐚𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫·𝐢𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐬 𝐨𝐞𝐮𝐯𝐫𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐥’𝐢𝐦𝐦𝐞𝐫𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐥’𝐚𝐮𝐭𝐨-𝐩𝐞𝐫𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐧𝐜𝐞? »

Dans le cadre d’un projet de création, le Centre culturel Aberdeen est fier de s’associer à l’Association acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick, le FICFASatellite Théâtre, l’atelier d’estampe IMAGO afin de présenter cette conférence de Rémi Large (France).

Grâce au langage de l’immersion, brisons la frontière entre la scène et la salle de spectacle, entre le spectateur·ice et le créateur·ice. À travers leurs différentes expériences immersives, Tamanoir Immersive Studio, fondé par Rémi Large, déconstruit la conception traditionnelle du spectacle vivant et cherche de nouveaux horizons pour faire des participant·es les co-créateur·ices de leurs expériences.

Lors de cette rencontre d’initiation à l’immersion, nous parlerons des notions d’interaction et de voyage émotionnel, des pratiques de la réalité virtuelle et du jeu vidéo, et comment les aborder sous le prisme des arts vivants.

Samedi 7 mai 2022 de 14h à 15h30
La Base, local #35 (Centre culturel Aberdeen)

GRATUIT, sur inscription: locations@centreculturelaberdeen.com

𝐁𝐢𝐨𝐠𝐫𝐚𝐩𝐡𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐑𝐞́𝐦𝐢 𝐋𝐚𝐫𝐠𝐞

Ancien danseur et producteur de documentaires, Rémi fonde en 2017 Tamanoir Immersive Studio qui crée des expériences alliant les arts vivants et les nouvelles technologies pour des institutions culturelles comme l’Opéra national de Paris, le CentQuatre-Paris, France TV… Il est récompensé en 2020 du XR Market Prize au festival New Images pour son travail en tant que producteur.

Ce projet est rendu possible grâce à l’appui du Conseil des arts du Canada, de l’Ambassade de France au Canada, du Consulat général de France dans les Provinces Atlantiques, du Gouvernement du Nouveau-Brunswick, de Patrimoine Canada et de la ville de Moncton.