La première édition d’un festival Acadie Rock Hors Série aura lieu du 13 au 16 mai 2022

La première édition d’un festival Acadie Rock Hors Série aura lieu du 13 au 16 mai 2022

Moncton, N.-B., lundi 2 mai 2022 – Pour faire patienter notre public jusqu’à la 11e édition du Festival Acadie Rock en août prochain, le Centre culturel Aberdeen est heureux d’annoncer une première édition Hors Série qui se tiendra du 13 au 16 mai prochains. À l’image du rendez-vous estival annuel, ce “mini” Acadie Rock offrira une programmation pluridisciplinaire et innovante s’adressant aux festivaliers.ières du sud-est du Nouveau-Brunswick et d’ailleurs. 

Ce festival offrira trois spectacles de musique des artistes acadien.nes Les Hôtesses d’Hilaire, P’tit Belliveau et Maggie Savoie. Les Hôtesses d’Hilaire et P’tit Belliveau lanceront respectivement leurs derniers albums Pas l’temps d’niaiser le 13 mai à 20h et Un homme et son piano le 14 mai à 20h. Le 15 mai à 20h, Maggie Savoie interprétera avec son groupe 100% féminin des pièces de son dernier album Appalaches. Le spectacle des Hôtesses d’Hilaire en ouverture du festival sera suivi d’un set du Worry pas club, nouveau collectif enflammé de DJs de Moncton. 

Une nouveauté théâtrale s’ajoutera à cette programmation le 15 mai à 16h, avec Hippocampe, la mise en lecture d’un texte inédit de l’auteur et comédien Marc-André Charron, ponctuée par la musique lumineuse du groupe Écarlate. Hippocampe évoque le lien entre le passé et le présent, notre anticipation de ce qui s’en vient qui s’apparente à un souvenir qu’on a d’avance. Cette œuvre fera réfléchir au fait qu’être parent, c’est être en dialogue constant avec l’enfant qu’on a été. Ce road trip papa-fille entre le Nouveau-Brunswick et le Québec sera l’occasion pour l’artiste de dévoiler un texte en chantier et pour le public de faire une introspection originale. Cet événement est proposé en partenariat avec Satellite Théâtre. 

Un fermissage, une visite de résidence et un vernissage seront de belles occasions de rencontre autour d’œuvres d’artistes visuel.les émergent.es ou chevronné.es. Le 15 mai à 18h, la Galerie Sans Nom accueillera le public à la Salle Sans Sous pour le fermissage de l’artiste d’origine haïtienne Rotchild Choisy, qui dévoilera son exposition Monde, dans laquelle il s’intéresse aux relations sociales, économiques et politiques via la peinture, la sculpture et le multimédia. Juste en face, entre entrevues vidéos, objets de sa boîte à souvenirs et impressions, Jennifer Bélanger sera en pleine création pour son projet Étude de terrain, dont le studio temporaire pourra être visité dans la Galerie Sans Nom. Le 16 mai à 17h, Paul Édouard Bourque étrennera la saison 2022-2023 de la Galerie d’art Françoise-Chamard-Cadieux avec le vernissage de Faciès I-XII, douze peintures bidimensionnelles représentant les aspects fluides et transitoires de l’identité, et clôturera ainsi cet Acadie Rock Hors Série. 

Éric Cormier, directeur d’Acadie Rock, mentionne qu’ « un vent de renouveau en ce printemps 2022 va faire le plus grand bien à tout le monde. Côté musique, entre le rock engagé des Hôtesses, le country-hip hop-disco de P’tit Belliveau et le folk doux et rythmé de Maggie, il y en aura pour tous les goûts. Ceci entremêlé d’une belle diversité en art visuel et d’une performance théâtrale des plus originales, le public devrait être comblé »

Les spectacles des Hôtesses d’Hilaire et de P’tit Belliveau, ainsi que la mise en lecture de Marc-André Charron auront lieu dans la Salle Bernard-LeBlanc. Les autres événements se tiendront au 1er étage du Centre culturel Aberdeen. Que les événements soient payants (20$ pour Les Hôtesses d’Hilaire, 20$ pour P’tit Belliveau) ou gratuits (la lecture d’Hippocampe, les trois vernissages, le spectacle de Maggie Savoie), des réservations sont à effectuer via les liens de billetteries se trouvant sur www.acadierock.ca

Cette édition d’Acadie Rock Hors Série est rendue possible grâce au soutien de son présentateur, Assomption Vie, ainsi que des partenaires financiers et organisateurs, la ville de Moncton, Patrimoine Canada, la Province du Nouveau-Brunswick, l’Université de Moncton, Satellite théâtre et la Galerie Sans Nom.