La première édition du Festival Acadie Rock *Hors Série* s’est terminée hier soir!

La première édition du Festival Acadie Rock *Hors Série* s’est terminée hier soir!

La toute première édition du festival Acadie Rock * Hors Série* s’est terminée hier soir et toute l’équipe n’en revient pas de comment cela fut intense et merveilleux!

Parmi les moments forts, les spectacles de musique, qui ont tous affichés complet, étaient vraiment des pleins d’énergies! Quelle JOIE immense pour tout le monde de reprendre les activités festives. Pour les Hôtesses d’Hilaire, vendredi 13 mai marquait un retour sur scène après de nombreux mois d’absence, ce qui était déjà un événement en soi, mais aussi le tout premier lancement de leur album Pas l’temps d’niaiser! Vivianne Roy et Katrine Noël des Hay Babies performaient sur scène avec eux ce qui démultipliait les raisons d’être là! On leur souhaite la meilleure des tournées!

Le Worry pas club était la cerise sur le Sunday de cette soirée d’ouverture. Qui étaient les DJs surprise de ce nouveau collectif de Moncton Hub? Ni plus ni moins que DJ Lu, Lisa LeBlanc, Mourad Badirou et Frederick Ruined Sundays, ce dernier ayant fait un accueil surprise au fermissage de la Galerie Sans Nom.

Un peu (beaucoup) de suspens est venu s’immiscé dans le déroulement du festival dès la deuxième journée avec l’annonce de l’annulation du concert de P’tit Belliveau. Le lancement de l’album Un homme et son piano n’aurait pas lieu (ce n’est que partie remise!), mais la vedette n’avait pas dit son dernier mot, et elle pis sa van se sont finalement rendues à la Salle Bernard-LeBlanc. Le public, qui venait d’assister à deux groupes de feu, The Gregories et La Patente, a réservé le meilleur des accueils à un P’tit Belliveau super chaleureux et spontané!

Le spectacle de Maggie Savoie était aussi le spectacle de 6 musiciennes acadiennes talentueuses! Elles jouaient au premier étage, comme dans les premières années du Festival Acadie Rock. Est-ce la nostalgie du temps qui passe, le fait de se retrouver “comme avant” ou la mise en lecture du texte inédit, intime et touchant de Marc-André CharronHippocampe, ponctué des interludes musicales d’Écarlate, qui ont fini d’émotionner le public? On ne sait pas, toujours-est-il qu’on a cru apercevoir quelques larmes dans cet océan de bonheur!

Le volet Arts visuels n’était pas en reste avec Rotchild Choisy et Jennifer Bélanger qui se sont chacun.e intéressé.e aux questions d’identité via des démarches introspectives. Entre exposition, causerie et estampes en direct… les participant.es ont profité de la multitude de disciplines présentes et vivantes du centre, grâce à notamment la Galerie Sans Nom.

En tous cas… un festival qui se termine par un vernissage est-il vraiment terminé? Non, bien sûr! L’exposition Faciès de Paul Édouard Bourque est absolument splendide et vous attend à la Galerie d’art Françoise-Chamard-Cadieux jusqu’au 7 août 2022. Juste de quoi vous faire patienter jusqu’au Festival Acadie Rock, le “vrai”, qui aura lieu du 12 au 20 août.

Et voici quelques photos de notre chère Elisa Peter pour vous garder le plus longtemps possible dans l’atmosphère magique de ces derniers jours…

L’équipe du Festival Acadie Rock,
notre présentateur officiel Assomption Vie,
et tous nos formidables partenaires, Patrimoine Canadien, la Province du Nouveau-Brunswick, la Ville de MonctonSatellite Théâtre, la Galerie Sans Nom, l’Université de Moncton