Samedi 25 juin à 17h, 𝗣𝗮𝘂𝗹 𝗘́𝗱𝗼𝘂𝗮𝗿𝗱 𝗕𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗲 offrira une 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗼𝗿𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗲𝘅𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘍𝘢𝘤𝘪𝘦̀𝘴, en montre à la Galerie d’art Françoise-Chamard-Cadieux, et 𝗥𝗲𝗯𝗲𝗰𝗰𝗮 𝗕𝗲𝗹𝗹𝗶𝘃𝗲𝗮𝘂 dévoilera ses toutes nouvelles oeuvres dans le vernissage de 𝘗𝘦́𝘳𝘪𝘰𝘥𝘦 𝘢𝘣𝘴𝘵𝘳𝘢𝘪𝘵𝘦, à la Galerie 12.
Entrée libre
Descriptif de l’exposition “Faciès”
Faciès est une nouvelle série d’oeuvres sur papier grand format par l’artiste acadien Paul Édouard Bourque. Conçues lors d’une résidence faite à Dalhousie, N.-B., ces pièces développent avec bravade une thématique axée sur la manipulation des traits reconnaissables du visage, et proposent un questionnement savant sur la représentation expressive de l’identité humaine. Bourque développe depuis longue date une démarche artistique qui se prête au changement subtile des traits, et son esthétique est informée par une approche poétique et nuancée autour de la topographie faciale. Son oeuvre met en valeur une sélection d’éléments tangibles servant à déterminer les composantes du baggage identitaire de ses sujets. L’approche de l’artiste vise la création de personnages hybrides, conçus à partir d’un système d’encodage et de déchiffrage de signes. Bourque sait manipuler la matière identitaire au-delà de la simple représentation graphique, et il s’approprie les divers indicateurs formels essentiels à la création de nouvelles identités, pour la plupart inédites. Avec Faciès, il propose une série de confrontations dynamiques et engageantes, qui portent, entre autres, sur la valeur culturelle de nos rapports inter-personnels identitaires.
Descriptif de l’exposition “Période abstraite”
La nouvelle série de peintures, intitulée “Période abstraite” de Rebecca Belliveau est inspirée des études et recherche des couleurs de Robert Delaunay et Mark Rothko. L’artiste intégre la texture et la transparence du papier Mulberry avec les traits éphèmères de l’aquarelle sur toile. En combinant ceux-cis, l’effet de la perspective et les nuances de la lumière deviennent visibles. Le bas-relief de la texture et l’écoulement de la peinture diluée se marient, et ils évoluent la couleur: on ressent, simultanéement, le chuchotement des nuances dégradées et la présence fortes des contrastes.
A propos de Rebecca Belliveau: www.rebeccabelliveau.com