L’exposition Terre du Collectif HAT en montre dès le 25 février à la galerie Françoise-Chamard-Cadieux

L’exposition Terre du Collectif HAT en montre dès le 25 février à la galerie Françoise-Chamard-Cadieux

Après avoir réalisé leur premier court métrage d’animation TERRE en 2021, le Collectif HAT revient avec un 2e volet à ce projet, du même nom: 𝙏𝙚𝙧𝙧𝙚. Cette exposition multimédia sera présentée 𝗱𝘂 𝘃𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟮𝟱 𝗳𝗲́𝘃𝗿𝗶𝗲𝗿 𝗮𝘂 𝘃𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟲 𝗺𝗮𝗶 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗚𝗮𝗹𝗲𝗿𝗶𝗲 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰̧𝗼𝗶𝘀𝗲-𝗖𝗵𝗮𝗺𝗮𝗿𝗱-𝗖𝗮𝗱𝗶𝗲𝘂𝘅 (2e étage du Centre culturel Aberdeen).
𝙏𝙚𝙧𝙧𝙚 comprend des peintures, de la vidéo, et du son. Situées entre le cinéma et les arts médiatiques, les œuvres présentées dans cette exposition sont nées d’une exploration de l’animation image par image. Plusieurs des enregistrements manipulés ici proviennent des enregistrements utilisés dans le film qui ont été créés par Simon LeBlanc.
L’exposition a été crée grâce au soutien du Conseil des Arts du Canada, #artsnb, ACIC/ONF et au programme d’aide au court-métrage (PACM) de la province du Nouveau-Brunswick.
La programmation de la Galerie Françoise-Chamard-Cadieux est rendue possible grâce au soutien de Patrimoine canadien, la Ville de Moncton et le Gouvernement du Nouveau-Brunswick.
****************************************
𝗕𝗶𝗼𝗴𝗿𝗮𝗽𝗵𝗶𝗲 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 𝗛𝗔𝗧
Le Collectif HAT a été créé par trois artistes (Hyacinthe Raimbault, Angie Richard, and Tracey Richard) basé·es à Moncton (Nouveau-Brunswick). En 2018, à la suite d’une collaboration sur l’installation “Tremble” (présentée à la Galerie Sans Nom en marge du Festival RE:FLUX), les trois artistes décident d’unir leurs expériences complémentaires pour explorer le domaine des arts médiatiques.
Avec leur parcours varié, les artistes ne se confinent pas à un genre spécifique. Leurs créations peuvent exister sous différentes formes (court-métrage, installation, performance VJ) et sont souvent composées d’un mélange de techniques comme le timelapse, l’animation image par image (stop-motion), le mapping vidéo, et la manipulation de sons.
Angie et Tracey ont grandi près de l’eau, et leurs œuvres gravitent autour des thèmes liés à leur identité, comme la mer, la langue, le lieu, en interprétant librement leur mémoire collective. Leur fascination pour le cinéma remonte à leur enfance, quand leur mère travaillait dans un “video store”. Elles adorent les films d’horreur et d’animation. De son côté, Hyacinthe Raimbault a travaillé pendant plusieurs années comme projectionniste de cinéma en France avant de s’installer au Canada. Il est désormais directeur technique de la Salle Bernard-Leblanc et technicien éclairagiste dans plusieurs salles de spectacles à Moncton.
En 2020, leur film Le Grous Poisson (réalisé par Tracey Richard et Angie Richard) reçoit Le Prix La vague ACIC/ONF de la Meilleure œuvre acadienne court métrage. Leur travail a aussi été présenté internationalement, à Paris, en Louisiane, à Vancouver, au Québec, et dans de nombreux festivals à travers les Maritimes (RE:FLUX, Inspire, Messtival, Third Shift, Area 506, Lumière, Nocturne).
Collectivement, les artistes ont obtenu plusieurs subventions du Conseil des Arts du Canada, d’artsnb, de l’Office National du Film, de Musique NB, et du Ministère de la Culture du Nouveau-Brunswick.