506 857-9597 | [email protected]een.com
Requiem pour la radio: FQF

Requiem pour la radio: FQF

Au mois d’avril 2017, le Centre culturel Aberdeen a mis la Salle Bernard-LeBlanc à disposition pour une résidence artistique avec la cinéaste-performeuse Amanda Dawn Christie qui y a préparé un ambitieux projet: Requiem pour la radio: FQF (RFR:FQF). Ce deuxième projet de création du Centre s’est une fois de plus inscrit dans une démarche d’accompagnement et de production initié en 2016 avec le « cabaret formidablement éphémère » de Marie-Jo Thério On a tous une Lydia Lee.

RFR:FQF est une performance interactive pour les corps humains, les électrons et les ondes radio. L’architecture, la technologie, l’histoire et le corps humain se recoupent autour d’une rencontre, à la limite du paranormal, des esprits des tours de Radio-Canada International. Cette performance est un requiem pour le site de radiodiffusion en ondes courtes de Radio-Canada International situé à la frontière du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse qui transmettait la radio en ondes courtes partout dans le monde entre 1944 et 2014 et qui n’existe plus aujourd’hui.

RFR:FQF est un ensemble composé de cinq éléments:

RFR: Pulse Decay (performance solo)
RFR: New Dead Zones (installation interactive)
RFR: Radio Cowers (instrument fabriqué à partir d’os de vache, d’électronique et d’un transmetteur radio)
RFR: Full Quiet Flutter (performance qui cumule les trois éléments précédents)
RFR: Deviant Receptions (un projet pour les radios en ondes courtes et diffusions simultanées)

Le projet fût présenté dans le cadre du festival de musique et d’art sonore RE:FLUX, organisé par la Galerie Sans Nom, les 26 et 27 mai 2017 à 20h précises dans la Salle Bernard-LeBlanc.

Diffusion simultanée

Ce projet étant une œuvre à propos de la radio, l’audio de la performance a été diffusé simultanément sur trois stations de radio, à Moncton, Montréal, et New York:

CKUM – 93.5 FM – Moncton
Wave Farm – WGXC 90.7 FM – New York
Pirate Bloc Radio – 90.3 FM Montréal

Après les performances, l’installation était en montre jusqu’au 31 mai, et le public pouvait venir interagir avec les sculptures entre 12h et 17h du 28 au 31 mai.

Les partenaires du projet RFR:FQF sont le Conseil des arts du canada, Patrimoine Canadien, la Ville de Moncton et la Province du Nouveau-Brunswick.

_______________________________________

Amanda Dawn Christie
Depuis 1999, Amanda Dawn Christie a réalisé des douzaines de films expérimentaux, vidéos, performances en cinéma élargi et installations, qui ont été présentées partout dans le monde. Entre le film, la vidéo, le numérique, la photographie, l’installation, l’art sonore, l’électronique et la performance, son travail ne consiste pas seulement à utiliser un vaste éventail de mediums mais aussi et surtout d’en explorer les tenants et les aboutissants en les mettant constamment en confrontation. Durant les huit dernières années, Amanda a travaillé sur différents projets en lien avec les tours d’ondes courtes de Radio-Canada International. Afin d’approfondir cette expérience, elle a participé à plusieurs résidences artistiques à New York et dans le Canada atlantique.

La Galerie Sans Nom
La GSN a pour mission d’aller à la rencontre de l’art actuel sous toutes ses manifestations, dans une perspective de présentation professionnelle, afin d’engager et de mettre à l’épreuve le public, au sein et à l’extérieur de la galerie, avec des artistes locaux, nationaux et internationaux. La GSN est appuyée par ses membres, le Conseil des arts du Canada, le Ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau-Brunswick, la Fondation Sheila Hugh Mackay et la Ville de Moncton.

================================================

Autres liens:

Requiem for Radio: New Dead Zones – l’installation a été présentée à Nocturne à Halifax en octobre 2016. Pour la performance RFR:FQF, cette installation sera jouée par des musiciens. Quelques images ainsi qu’un élément sonore ici:
www.amandadawnchristie.ca/requiem-for-radio-new-dead-zones

Requiem for Radio: Pulse Decay – performance pour theremin, audio, et vidéo. Cette performance (un extrait de Full Quiet Flutter) a été présentée à Halifax au Obey convention en 2014, et à Saskatoon au Paved Arts en 2014, ainsi qu’à Toronto à NAISA (New Adventures in Sound Art) en 2016. Quelques images et éléments sonores ici:
www.amandadawnchristie.ca/requiem-for-radio