En mars 2016, Marie-Jo Thério présentait à Moncton puis à Montréal la toute première production du Centre culturel Aberdeen, le spectacle “On a tous une Lydia Lee”, inspiré de son album double salué par la critique, “Chasing Lydie”, paru en 2011.
Dans ce spectacle aux allures de road-trip musical et théâtral, Marie-Jo, qui incarne Freddy, nous transporte sur les traces de sa grande tante Lydia LeBlanc, alias Lydia Lee, une chanteuse de cabaret. L’artiste nous emmène à l’aventure sur le Yellow Brick Road de Freddy et fait un clin d’oeil à une partie de l’histoire des Acadiens immigrés au Massachusetts au début du siècle dernier. On a tous une Lydia Lee est une aventure hautement fantaisiste et onirique où l’imaginaire l’emporte souvent sur le réalisme des horloges, des personnages et des lieux. Alors, prêts à suivre Freddy?
Pour réaliser ce projet, Marie-Jo s’est entourée de précieux collaborateurs : Brigitte Poupart signe la mise en scène. Le cinéaste acadien Chris LeBlanc assure la conception vidéo du spectacle. Sur scène, Marie-Jo sera accompagnée du Lydia Lee ensemble (avec entre autres Bernard Falaise, Josh Zubot, Mico Roy, Maxence Cormier et Sumira Bothé). Une pléiade de personnages insoupçonnés jalonnent la route de Freddy dont le merveilleux chanteur Petunia.
Lire l’article de Radio-Canada >
Lire l’article de Astheure >