L’artiste Jacques Arseneault à l’honneur à l’encan 2020 du Centre culturel Aberdeen

L’artiste Jacques Arseneault à l’honneur à l’encan 2020 du Centre culturel Aberdeen

Moncton N.-B., le mardi 28 janvier 2020 – L’artiste acadien Jacques Arseneault sera mis à l’honneur lors de la 9e édition de l’encan annuel du Centre culturel Aberdeen qui aura lieu le samedi 14 mars prochain, à compter de 19h. Trois de ses œuvres seront mises aux enchères, dont La barque de Dante, élément phare de la série des fameuses Demoiselles.

Artiste méticuleux reconnu à l’échelle internationale pour ses gravures sur bois et lithographies, Jacques Arseneault fût l’un des tous premiers artistes à avoir son atelier au Centre culturel Aberdeen en 1981. Cofondateur de l’Atelier d’estampes Imago et membre de la Galerie 12, il enseignait à l’Université de Moncton en journée puis retrouvait ensuite son atelier pour créer, un rythme qu’il a maintenu jusqu’au début des années 2000. Depuis, il occupe son propre atelier dans le centre ville de Moncton. Ses oeuvres ont été exposées au Canada, aux États-Unis, en France et en Chine. Pour l’encan, il a choisi d’en présenter trois: La barque de Dante, déjà existante, une autre qu’il achève juste et qui sera sans aucun doute son ultime Demoiselle, et une dernière imaginée spécialement pour l’encan.

Jacques Arseneault est ravi de cette nomination, qui tombe à un moment clé de sa carrière: « Je suis très heureux d’avoir été choisi pour être l’artiste vedette de l’encan 2020 du Centre culturel Aberdeen puisque c’est là que j’ai débuté ma carrière et fait mes premières armes. J’y ai entre autre partagé l’un des premiers ateliers avec Paul Edouard Bourque et je me suis beaucoup impliqué dans plusieurs associations d’arts visuels dont les locaux y sont encore aujourd’hui ».

Depuis 2012, l’encan annuel s’avère être la plus importante activité de financement du Centre culturel Aberdeen. Le directeur général du Centre, René Légère, est enchanté que Jacques ait accepté l’invitation du Centre « Si le Centre culturel Aberdeen est ce qu’il est aujourd’hui, c’est clairement grâce à des artistes médiateurs et engagés tels que Jacques Arseneault, qui demeure un pilier culturel dans le monde des arts à Moncton et en Acadie. Son travail est unique et exemplaire et nous sommes honorés qu’il ait accepté notre proposition. »

Plus d’une quarantaine d’œuvres seront mises en vente au cours de la soirée, les noms des artistes seront annoncés prochainement, ainsi que tous les détails de l’événement.

Biographie de Jacques Arseneault

Jacques Arseneault est un maître graveur natif de Dalhousie, au Nouveau-Brunswick. En 1978, il obtient un baccalauréat en arts visuels de l’Université de Moncton et en 1980, une maîtrise en arts plastiques de l’Université de Paris VIII. Il débute sa carrière en enseignement des arts plastiques au Cégep de Jonquière en 1980. L’année suivante, il devint professeur à l’Université de Moncton où, à partir de 1984 jusqu’à sa retraite en 2019, il assumera la responsabilité de la section gravure du département des arts visuels de l’Université de Moncton.

Jacques Arseneault s’intéresse à la réconciliation de l’écrit et du visuel. La littérature est une source d’inspiration importante pour lui et elle tient une grande place dans son œuvre, comme en témoigne entre autres une série de gravures inspirées des romans de Kafka, où s’établit un rapport dialectique entre l’image et le texte. Il s’est également inspiré des poèmes du poète acadien Gérald Leblanc pour créer une série de bois gravés et de grands monotypes.

Ses œuvres d’art multimédia ont été exposées d’abord au Nouveau-Brunswick, puis à travers le Canada, en Chine, aux États-Unis et en France. Parmi ses expositions, notons Kafka (1985), Pair of Dice/Coup de dé (1991-1992) à la Galerie Struts de Sackville et à la Galerie Sans Nom à Moncton et Flying Damsel (2010) à la Rowen Art Gallery de l’University of North Carolina, à Charlotte, aux É.-U. En 2015, il fait partie de la plus grande exposition de gravures canadiennes intitulée « Resonance » : Canadian Contemporary Printmaking Exhibition, au Shengzhi Art Centre, en Chine. En 2012, il est invité à présenter son travail lors du colloque intitulé « Roussel, hier, aujourd’hui », à Cerisy-La-Salle, en France.

Bien que remarquable, la contribution de Jacques Arseneault au domaine des arts visuels ne se limite pas à sa production artistique et à son enseignement. Il est de plus membre fondateur de l’atelier Imago, situé au Centre culturel Aberdeen de Moncton et a présidé le conseil d’administration de la Galerie Sans Nom pendant plusieurs années. Il participe régulièrement à des collectes de fonds au profit de la Galerie Sans Nom, de l’atelier Imago et du Centre Culturel Aberdeen.

Les œuvres de Jacques Arseneault font partie de collections publiques et privées, dont celles de la Banque d’œuvres d’art du Nouveau-Brunswick, celle du Conseil des arts du Canada, de la Galerie d’art de l’Université de Moncton, de la Galerie Beaverbrook, et du Shengzhi Art Centre de Beijing, en Chine.