La 10e édition du Festival Acadie Rock se clôture après toute une semaine de célébrations

La 10e édition du Festival Acadie Rock se clôture après toute une semaine de célébrations

Moncton N.-B., vendredi 20 août 2021 – Le Festival Acadie Rock, qui s’est déroulé du 13 au 20 août 2021, a clôturé sa 10e édition avec le spectacle mettant en vedette Joey Robin Haché et P’tit Belliveau, présenté à guichet fermé. Plusieurs autres spectacles ont également affiché complet durant cette édition, telles que la Soirée Jazz qui a ouvert le festival sous le signe des retrouvailles avec un public fidèle depuis les débuts, et le spectacle Acadie Rock avec Christine MelansonMaggie Savoie, accompagnée exceptionnellement par le batteur Maxence Cormier, suivi du groupe de ce dernier, Les Hôtesses d’Hilaire.

Malgré des jauges consciemment réduites, plus de 1500 personnes ont pu participer à ce festival en personne, de manière sécuritaire et responsable. 500 d’entre elles se sont rassemblées pour le retour du Grand spectacle du 15 août. Pour cet événement phare qui avait lieu en extérieur dans la Parc des arts du Sommet, en face du Centre culturel Aberdeen, le public a célébré la Fête nationale de l’Acadie. Il a profité de spectacles et performances en direct mais également sur grand écran avec l’émission télévisée inédite coproduite avec le Congrès mondial acadien 2024, La Fête en Acadie: Tableau de Backyard, qui a enchanté les spectateurs présents ainsi que du Canada tout entier. Une soixantaine d’artistes y chantent l’Acadie d’hier et de demain, portés par la poésie de Céleste Godin, qui rappelle que l’Acadie n’est pas une place, mais bel et bien une culture et une convivialité partagée par les acadien.ne.s, de naissance ou d’adoption, où qu’ils.elles soient. Le spectacle s’est terminé en apothéose avec une prestation enflammée des Hay Babies de plus d’une heure et demi.

Grâce à un solide et croissant réseau de partenaires, le festival a célébré ses 10 ans d’existence et Éric Cormier, directeur du festival, est très fier de cet anniversaire: “Même si Acadie Rock est davantage “local” cette année et que les artistes peuvent moins voyager jusqu’à nous, cette édition a rempli son rôle de présenter des talents acadiens de tous les styles et générations, connus ou moins connus, comme dans le spectacle “découverte” avec Jonathan SonierBaie et Sluice, dont c’était le tout premier concert, et qui fut une révélation pour plusieurs festivalier.es.”

Le Festival Acadie Rock s’étend aujourd’hui sur de nombreux sites et territoires. En se déroulant dans divers lieux de Moncton, dont le Théâtre Capitol et le parc artistique de l’Université de Moncton, au Centre des arts et de la culture de Dieppe, à Cap Pelé, et même dans les vergers de Memramcook, il a touché tous types de publics. De plus, dans l’émission télévisée, les paysages de Nouvelle-Écosse, de l’île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve et de la Louisiane dévoilent une beauté à couper le souffle, et ajoutent à la fierté et curiosité ressentie par le public. Éric Cormier ajoute: “On a fait du chemin ces 10 dernières années et on a hâte aux 10 prochaines!”

Si le mandat transversal à la programmation est de montrer une Acadie moderne et plurielle, ce cru 2021 a encore misé sur la diversité, avec toujours cette pluridisciplinarité où la musique coexiste avec le théâtre, la poésie, la danse, les arts visuels. L’écrivaine francesca ekwuyasi s’est même mise à danser sur la musique des Païens qui l’accompagnaient lors de la Frye Jam. Céleste Godin, qui, en plus d’avoir scénarisé le spectacle télévisé, a lu une lettre surprise d’amour et d’au revoir à Xavier Gould alors qu’iel performait pour la toute première fois à cette même soirée. L’Acadie queer était au rendez-vous avec également les effervescentes drag queens Sami LandriBarb Wire et Rose Beef.

Le Festival Acadie Rock s’est achevé ce soir, mais les expositions d’arts visuels 10X Acadie Rock présentée par la Galerie Imago et Le grand Verre de Maryse Arseneault se poursuivent respectivement au 1er étage du Centre culturel Aberdeen jusqu’au 31 août et au 2e étage jusqu’au 24 septembre. L’émission télévisée La Fête en Acadie: Tableau de Backyard est en ligne sur Tou.tv et les saveurs des délicieuses surprises du projet culinaire Menu de Backyard demeureront dans la mémoire des papilles des bienheureux participants.

Le Festival Acadie Rock est rendu possible grâce à la contribution du Gouvernement du Canada, de la ville de Moncton, d’Assomption Vie, présentateur officiel de sa 10e édition, et de tous ses précieux partenaires.