Jeudi 12 juillet 2018, Moncton N.-B. – Le Centre culturel Aberdeen, en partenariat avec la Ville de Moncton, a dévoilé ce matin lors d’une conférence de presse la programmation de la 7ème édition du Festival Acadie Rockqui se tiendra cette année du 11 au 18 août et présentera une centaine d’artistes. Plus de 15 000 personnes sont attendues lors de cette édition qui se veut multidisciplinaire, internationale et avant tout représentative de l’Acadie plurielle et moderne.
Comme chaque année, le grand spectacle du 15 août sera le moment phare du festival durant lequel les festivaliers pourront célébrer la Fête nationale de l’Acadie. Annoncés récemment, les groupes présentés cette année sont: Julie Aubé (Moncton), Vishtèn (Île du Prince Édouard), Sweet Crude (Louisiane), Daniel Bélanger(Québec) et La Dame Blanche (Cuba). Cette soirée d’envergure est une co-présentation de Uni Coopération Financière et du Congrès mondial acadien 2019. Une primeure cette année, Radio-Canada Acadie participera aux festivités du 15 août en diffusant des parties du spectacle d’Acadie Rock en direct à l’antenne régionale d’ICI Radio-Canada Télé et à ARTV, le mercredi 15 août de 21h à 22h30, ainsi que partout ailleurs dans le reste du pays plus tard en soirée.
Ce spectacle aura lieu au Parc Riverain et sera précédé d’activités familiales organisées devant le Centre culturel Aberdeen dans le cadre d’une grande Fête de quartier. L’événement sera suivi à compter de 18h du traditionnel Tintamarre, où la communauté acadienne invite les autres communautés culturelles de la grande région de Moncton à se joindre à elle pour souligner son attachement à l’Acadie et à la culture acadienne. Comme par les années passées, les participants et participantes au Tintamarre sont invités à défiler habillés et maquillés aux couleurs de l’Acadie et munis de casseroles et autres objets pour faire du bruit jusqu’au Parc Riverain.
Que ce soit dans la Salle Bernard-LeBlanc, sur la terrasse du restaurant Les Brumes du Coude ou au Verger Belliveau, le Festival Acadie Rock explorera de nouveaux espaces pour ses concerts qui auront lieu tous les soirs entre le 11 et le 18 août. Au programme, une panoplie d’artistes de tous les horizons, aussi bien musicaux que géographiques. La récente formation acadienne Tampa ouvrira le Festival avec les Moontunes et Dj Dick Daigle. S’en suivront au fil des jours: Jourdan Thibodeaux et les Rôdailleurs (Louisiane) et Christine Melansonprésentés au Verger Belliveau, Jambinai (Corée), Simon Daniel, Fuudge (Québec), Comté de Clare (Nouvelle-Écosse), Les Hôtesses d’Hilaire, Track of Rock et Jacques Surette (Nouvelle-Écosse).
La Soirée humour d’Acadie Rock revient pour une 3ème édition consécutive et continuera d’affirmer l’existence d’une scène de stand up à Moncton. Julien Dionne, Solange LeBlanc, Martin Saulnier, Ryan Doucette, Yves Doucet seront les invités de cette édition animée par l’humoriste Mélanie Beaulieu.
Avec la Soirée de poésie Gérald-LeBlanc, le Festival Acadie Rock maintient cette discipline artistique plus vivante que jamais. Pas moins de sept poètes acadiens et du Québec interviendront lors de cette soirée: Gabriel Robichaud, Georgette Leblanc, Cindy Morais, Emilie Trudel, Marc Arseneau, Frederic Gary Comeau et Christian Roy.
En plus de la poésie, la danse, l’humour et la musique, le festival offre un volet art visuel, dans le cadre de l’exposition célébrant les 40 ans de la Galerie Sans Nom: « La Papeterie : 40 ans d’art et d’édition ». L’artisteMathieu Léger nous propose une série d’actions performatives hors les murs de la galerie. Utilisant un alphabet de pâtes alimentaires, l’artiste remplira des craques un peu partout dans la ville afin de souligner la qualité éphémère de la langue.
L’équipe du Festival Acadie Rock est aussi très fière d’annoncer que l’événement de clôture du 18 août sera aussi la soirée d’ouverture de la Semaine de la Fierté 2018. Présentée en collaboration avec Rivière de la Fierté, cette soirée se veut une célébration des communautés LGBTQ2+ et acadiennes, et mettra en vedetteAllumette, Wangled Teb et Maud Geffray.
L’Acadie suit son COURT reviendra pour une 6ème année avec ses faux documentaires pour le plus grand plaisir des spectateurs. Il s’agira de deux courts métrages produits en collaboration avec le Festival Acadie Rock dans le cadre des Séries FICFA. Les artistes participants seront dévoilés en août.
Le Festival Acadie Rock est rendu possible grâce à l’appui de ses nombreux partenaires et bailleurs de fonds, entre autres; Patrimoine Canada, la province du Nouveau-Brunswick, la Ville de Moncton, le secrétariat du Québec aux relations canadiennes, le Consulat Général de France à Moncton et Uni Coopération Financière. Encore une fois cette année, le Congrès Mondial Acadien 2019 s’impliquera en tant que partenaire majeur de l’évènement.