Moncton, le 22 juillet 2022 – Le Festival Acadie Rock a lancé aujourd’hui la programmation de sa 11e édition. Au menu : trois grands spectacles extérieurs dans le parc Riverain, qui contribueront à la revitalisation des centres-ville, une programmation multidisciplinaire mettant en lumière la diversité des expériences vécues en Acadie et des artistes importants d’ici et d’ailleurs dans la francophonie.
Au total, plus d’une soixantaine d’artistes, toutes disciplines confondues, seront en prestation lors des 9 jours de festival. Une nouveauté cette année : deux grands spectacles extérieurs s’ajoutent au traditionnel show du 15 août dans le parc Riverain. Le 17 août, des artistes bien connus de l’Acadie – Les Hay Babies, Menoncle Jason – et du Québec – Le Winston Band, Klô Pelgag, Les Louages – feront s’enflammer la scène. Le 18 août, un partenariat avec le CMA 2024 et Acadian Embassy présenteront des artistes de la Nouvelle-Écosse – Sluice, P’tit Belliveau et Peanut Butter Sunday – auxquels s’ajouteront Julie Aubé et Lydia Képinsky.
Outre les spectacles extérieurs, l’ensemble de la programmation est aussi variée qu’électrisante : le 12 août, un vernissage-spectacle offrant un regard inédit sur les premiers 10 ans de carrière des Hay Babies ouvrira le festival; le 13 août, place à l’art du drag avec des queens d’ici adoré·es de toustes; le 14 août, on dépasse les frontières linguistiques grâce à un spectacle avec Arabika, qui promet de faire danser et chanter le public sur des airs vibrants; le 16 août, l’incontournable soirée de poésie Gérald-Leblanc mettra en vedette des poètes émérites comme émergents; le 19 août, Matt Boudreau, Émilie Landry et Plywood Joe fera vibrer le Aberdeen; et le 20 août, on termine ça en party avec Les Moontunes et le Worry Pas Club, nouveau collectif enflammé de DJs de Moncton.
Fidèle à la coutume, le Festival Acadie Rock a également de nombreux partenaires qui organisent des événements dans la programmation. Satellite théâtre lancera sa saison 2022-2023, les finalistes d’Accros de la chanson seront de la partie pour la grande finale du concours de cette année, et des spectacles auront lieu au Verger Belliveau, au Monument-Lefebvre en collaboration avec la série de spectacles Musi’Cook et sur la terrasse des Brumes du Coude en collaboration avec Patiofest. L’Acadie suit son court, projet en partenariat avec le FICFA, présentera également un faux-documentaire lors du show du 15 août.
Le Menu de backyard reviendra également pour une 2e édition à thématique Kraft Dinner, inspiré par Lisa Leblanc. En tout, une douzaine de restaurants du centre-ville de Moncton offriront des plats inspirés de son œuvre.
Des activités pour toute la famille sont également au rendez-vous : le 14 août, les gens pourront se rendre aux portes-ouvertes du studio Imago pour voir l’impression en direct de Bootleg T-shirts, merch non-officielle du Festival Acadie Rock. Et le 15 août, une grande fête de quartier aura lieu au parc des arts du Sommet avant l’habituel Tintamarre jusqu’au site de spectacle.
« Pour cette 11e édition, on a voulu rester fidèle aux classiques d’Acadie Rock, mais on a aussi voulu amener un vent de fraîcheur à notre image pour démontrer que notre festival grandit, change et se diversifie chaque année. Les 11 mains de notre affiche officielle – conçue par Catherine Arseneault et Annie-France Noël – témoignent de la diversité et du désir de rassemblement qui sont au cœur de la programmation », commente Éric Cormier, directeur du Festival Acadie Rock.
Le Festival Acadie Rock est rendu possible grâce à la contribution de Musicaction, du Gouvernement du Canada, de la ville de Moncton, de la province du Nouveau-Brunswick, de son présentateur officiel Assomption Vie et de tous ses précieux partenaires.
-30-
Pour questions ou entrevues :
Elise Pelletier, responsable des communications
communication@