506 857-9597 | [email protected]
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Littérature | Amours littéraires

7 février | 17:30 - 19:00

Le Festival Frye vous convie à un entretien avec le Poète lauréat de Moncton, Jean-philippe Raiche. En prélude à la St-Valentin, l’entretien, animé par Sébastien Lord-Émard, portera sur l’amour en littérature, de l’inspiration à l’écriture.

𝑵𝒆 𝒓𝒆́𝒗𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆𝒛 𝒑𝒂𝒔 𝒍’𝒂𝒎𝒐𝒖𝒓 𝒂𝒗𝒂𝒏𝒕 𝒒𝒖’𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒏𝒆 𝒍𝒆 𝒗𝒆𝒖𝒊𝒍𝒍𝒆 (𝐄́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐏𝐞𝐫𝐜𝐞-𝐍𝐞𝐢𝐠𝐞)
Ne réveillez pas l’amour avant qu’elle ne le veuille est un dialogue mélancolique qui traverse le deuil sans y rester. Élégiaque, une voix s’en élève qui en invoque une autre, réinvente son souffle pour le porter hors de l’absence. Dans cet impossible chant du silence et du dénuement, celui qui nomme reste seul à sonder les passages menant au cap lumineux de l’aube. Me voici face aux mots qui remuent, en silence, sur le seuil éblouissant de la vie brute où la parole attend. J’hésite.

𝐁𝐢𝐨𝐠𝐫𝐚𝐩𝐡𝐢𝐞
Poète acadien né en 1970, Jean-Philippe Raîche évoque dans son œuvre les destins collectifs tragiques, l’exil volontaire et l’errance. Érigeant le déracinement comme figure de la condition humaine, il fait du corps de l’être aimé l’unique lieu du retour.

Jeune étudiant à l’Université de Moncton à la fin des années 80, il relance Perce-Neige qui deviendra le principal éditeur acadien. Il étudie ensuite aux universités de Montréal, McGill et Paris VII. En 1997, il entre à l’Ambassade du Canada à Paris. Il y est d’abord chargé des universités puis dirige le service du livre et du cinéma. En 2012, il rentre en Acadie et s’installe à Moncton où il dirige durant trois ans la collection poésie des éditions Perce- Neige.

En 2001 son premier recueil de poésie, Une Lettre au bout du monde, paraît chez Perce- Neige. Remarqué par la critique, l’ouvrage est en lice pour le prix Antonine-Maillet, le prix Émile-Nelligan et celui du Gouverneur-général du Canada. En 2007, Ne réveillez pas l’amour avant qu’elle ne le veuille qui transpose à l’époque moderne le Cantique des Cantique, paraît chez le même éditeur et reçoit, en France, le prix Aliénor et le prix Louise-Labé. Ses textes sont parus dans plusieurs revues et anthologies au Canada et en France.

Détails

Date :
7 février
Heure :
17:30 - 19:00
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
https://www.facebook.com/events/2322580844520085/

Organisateur

Centre culturel Aberdeen

Lieu

Galerie du 2e