506 857-9597 | [email protected]
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Lancement et entretien littéraire – Un géant dans la tête avec Danielle Loranger

9 novembre | 17:00 - 18:30

En collaboration avec les éditions Bouton d’or Acadie, le Festival Frye vous convie à une soirée de lancement ponctuée d’un entretien avec l’auteure et illustratice Danielle Loranger. Animé par Michel Doucet, l’entretien portera sur la création de l’album Un géant dans la tête.

Gratuit, entrée libre

*

Un géant dans la tête
Malgré sa carrure précoce d’haltérophile, Matis est né hémophile. Imaginez : avoir la vigueur de ses 16 ans mais habiter un corps qui ne peut pas encaisser de coup… Le moindre choc peut lui causer une grave hémorragie. Mais la véritable blessure inguérissable est familiale. Après un terrible accident, deux ans plus tôt, la mère de Matis est décédée. Son père a perdu le goût de sourire sans son Iris, la prunelle de ses yeux. De telles cicatrices sont lentes à s’effacer… Mais Matis démontrera qu’il a du courage pour deux, en entraînant son père à Terre-Neuve, la province natale d’Iris. Ensemble, ils y découvriront les pierres sur lesquelles bâtir une nouvelle vie.

*

Artiste essentiellement autodidacte, Danielle Loranger est née en 1957 à Trois-Rivières (Qc). Passionnée depuis toujours par le dessin et la peinture, elle quitte son travail après dix ans d’enseignement au Québec et s’installe à Terre-Neuve en 1989. Envoutée par la beauté des paysages et des gens de l’ile, elle se consacre à temps plein à la peinture.
Elle réalise sa première exposition solo à St-Jean de Terre-Neuve. Sa carrière prend de l’essor et elle inaugure son propre studio d’art à Hillview (T.-N.-L). Elle y demeure avec son mari et ses deux enfants jusqu’en 1999. Puis la famille déménage au Nouveau-Brunswick. À Boudreau-Ouest, près de la mer, elle découvre avec bonheur la riche culture du peuple acadien. Aujourd’hui, elle partage son temps entre ses deux provinces d’adoption.
Inspirée par sa fille, elle joint les mots aux pinceaux et raconte l’histoire de Solange, une petite fille atteinte d’un trouble du spectre de l’autisme. L’histoire est publiée en 2015 et le livre s’intitule Une étoile sur la dune.
Un géant dans la tête est le deuxième livre écrit et illustré par Danielle Loranger. Cette histoire est tout aussi chère à son coeur. Le personnage de Matis est inspiré de son fils, atteint d’hémophilie. Comme lui, il a un géant dans la tête qui laisse sur son passage des traces inoubliables.

Détails

Date :
9 novembre
Heure :
17:00 - 18:30
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
https://www.facebook.com/events/2166582856780250/

Organisateur

Festival Frye
Site Web :
www.frye.ca

Lieu

Galerie du 2e