506 857-9597 | [email protected]
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

EXPOSITION | NATTAGES de ALISA ARSENAULT

11 avril | 17:00 - 21 juin | 17:00

Entrée libre

VERNISSAGE le 11 avril à 17h – 2e étage
Exposition du 11 avril au 21 juin 2019

Nattage est une exposition regroupant des oeuvres numériques imprimées sur lin ainsi que des oeuvres textiles juxtaposant crochet avec tissus et fibres manipulés. Ces estampes combinent des blocs de couleurs avec des images figuratives soit photographiques ou dessinées sur de large voile en lin. Les mains et les bras de l’artiste sont représentés, outils de travail, capable de prendre, de donner, de manipuler, et de réaliser des
actions avec finesse et précision. Ceux-ci sont nattées à des éléments de photographies trouvées représentant la lignée paternelle de l’artiste.

Le fils ou la ligne occupe une place importante dans l’oeuvre, traçant un récit perpétuel entre le souvenir, son effet sur le corps physique et les transgressions du cerveau par rapport à la mémoire. Arsenault s’intéresse surtout à l’espace qui existe entre le vrai et le faux, ainsi qu’au moment ou l’imaginaire se redéfinit comme veritas à l’intérieur du cerveau humain. Les oeuvres en laines et en tissus sont fabriquées avec soin posant ainsi une réflexion sur le savoir-faire artisanal qui est transmis par sa lignée maternelle. Le processus étant des plus important, à la manière d’un rite, elle récite à voix haute une histoire familiale pour chaque chaîne crochetée, insérant dans l’objet les histoires du passée. Le résultat est un objet- souvenir, un « memento » ayant aucune valeur intrinsèque. Sa valeur peut être exponentielle et s’accroît au fils des années par la voie des émotions qui s’accumulent autour de son existence.

La majorité des oeuvres fut réalisée lors d’une résidence de rêve au Centre Sagamie à Alma Québec en février 2019. L’artiste aimerait remercier le Centre Sagamie pour son appui
financier et technique, lors de cette période de création des plus marquantes.

BIOGRAPHIE
Arsenault obtient un baccalauréat en arts visuels avec concentration en estampe et en photographie de l’Université de Moncton en 2013. Son travail se manifeste principalement en forme d’installations comprenant des éléments de matières imprimés, des projections vidéos et des éléments sonores. Elle a participé à plusieurs expositions de groupe et a exposé en solo au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l’Ile-du-Prince-Edouard, au Québec et en Ontario. Elle a aussi effectué de nombreuses résidences créatives, entre autres au Centre Sagamie à Alma Québec, à Artscape sur l’Île de Toronto, ON, à l’atelier Graff à Montréal, QC et à La Manivelle, Pointe-à-l’église, N.-É. En décembre 2018, son oeuvre, A Cheval, est inaugurée comme oeuvre permanente dans la ville de Moncton faisant partie du parcours d’Images Rémanentes.

Détails

Début :
11 avril | 17:00
Fin :
21 juin | 17:00
Prix :
Entrée libre
Catégories d’Évènement:
,
Site Web :
https://www.facebook.com/events/414063412712814/

Lieu

Galerie du 2e