Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

EXPO | Queer Newfoundland Hockey League de Lucas Morneau

8 octobre 2021 - 5 novembre 2021

8 octobre – 5 novembre 2021

Vernissage: 8 Octobre
7pm – 9pm

Galerie Sans Nom

Queer Newfoundland Hockey League
de Lucas Morneau

 

Lucas Morneau est artiste interdisciplinaire queer et commissaire d’origine coloniale originaire de Ktaqamkuk (Terre-Neuve-et-Labrador, Canada) et basé•e à Mi’kma’ki (Sackville, Nouveau-Brunswick). Iel a obtenu leur baccalauréat en arts visuels à l’Université Memorial – Grenfell Campus en 2016, et leur maîtrise en beaux-arts (Studio Art) à l’Université de Saskatchewan en 2018. Iel a exposé des œuvres d’art à travers le Canada et le Royaume-Uni, notamment des expositions individuelles en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador. En 2016, iel a été lauréat•e du BMO First Art Award pour Terre-Neuve-et-Labrador et, en 2018, du Cox & Palmer Pivotal Point Grant. Son travail a été soutenu par ArtsNL, le Conseil des Arts du Canada et Cox&Palmer par le biais de VANL-CARFAC. Utilisant la photographie, l’art des fibres, la performance, la vidéo, l’installation, la gravure et la sculpture, son travail subvertit la masculinité hégémonique et déconstruit l’homophobie dans la culture canadienne et terre-neuvienne.


La Queer Newfoundland Hockey League (QNHL) est une ligue de hockey fictive composée de 14 équipes, qui utilisent toutes des péjoratifs utilisés contre la communauté LGBT2QIA+ comme noms d’équipe. La QNHL utilise ces péjoratifs pour se réapproprier les mots souvent utilisés contre les individus queer, tant sur la glace qu’en dehors. Ces péjoratifs, tels que sissy et fag, sont également souvent utilisés contre les individus qui ne se conforment pas à la masculinité hégémonique souvent attribuée au sport – les coéquipiers ne peuvent souvent pas être émotifs, ne peuvent pas attirer l’attention sur eux, ni parler de problèmes personnels sans crainte de représailles.

Chaque maillot est crocheté à la main, en utilisant des pratiques artisanales souvent déléguées comme «travail de femme». Certains maillots sont crochetés à l’aide de collants portés par des artistes du drag, faisant ainsi référence à l’histoire du crochetage à Terre-Neuve et à l’utilisation par la Grenfell Mission des bas des femmes des communautés rurales de la province. Certains maillots font référence aux équipes historiques des nombreuses ligues de hockey senior qui ont existé dans l’histoire de la province, tandis que d’autres utilisent des couleurs que l’on ne trouve plus sur les maillots de la LNH. Par exemple, le violet était une couleur très populaire sur de nombreux maillots des Kings de Los Angeles et des Ducks d’Anaheim (alors connus sous le nom de Mighty Ducks), qui ont depuis adopté des maillots majoritairement noirs.

Chaque maillot est associé à un masque de gardien de but en crochet, stylisé comme un napperon ornemental. Ces napperons font référence à l’introduction du masque de gardien de but et à son premier utilisateur à plein temps de la LNH, Jacques Plante, qui a été ridiculisé et moqué pour avoir porté un masque après avoir subi de graves blessures pendant un match. De nombreux joueurs et fans ont remis en question la bravoure de Plante et son dévouement au jeu en raison de son masque, bien que celui-ci ait été accepté après que Plante ait comparé le fait de ne pas porter de masque au fait de sauter en parachute sans parachute : «si un homme saute d’un avion sans parachute, est-ce que cela le rend courageux ?». («Les masques pour les gardiens de but sont acceptés»). Chaque équipe est également associée à une carte de hockey d’un joueur fictif, comprenant des hommes, des femmes et des personnages non conformes au genre. Chaque paquet de cartes de hockey est accompagné d’un bâton de gomme ABC (déjà mâché).

En récupérant ces termes péjoratifs, QNHL vise à déconstruire l’homophobie dans le sport et la culture sportive et à critiquer la masculinité hégémonique existante dans la culture sportive. En faisant prendre conscience des éléments toxiques de la masculinité hégémonique actuelle, QNHL vise à créer une nouvelle masculinité hégémonique, positive et acceptée par les amateurs de sport.

Détails

Début :
8 octobre 2021
Fin :
5 novembre 2021
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Galerie Sans Nom
Site Web :
www.galeriesansnom.org

Lieu

Galerie Sans Nom
140, rue Botsford
Moncton, Nouveau-Brunswick E1C 4X5
+ Google Map
Téléphone :
506-857-9597
Site Web :
www.galeriesansnom.org