506 857-9597 | [email protected]
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Bourse Imago 2020 : W.W.? Frédéric Gayer

22 janvier - 19 février

Présenté du 22 janvier au 19 février 2021 à la Galerie Sans Nom.
L’atelier d’estampe Imago offre une bourse annuelle à un.e candidat.e qui a gradué.e du baccalauréat en arts visuels de Mount Allison University ou l’Université de Moncton dans les cinq dernières années. Cette bourse vise à encourager et appuyer les artistes estampiers de la relève en leur donnant l’occasion de continuer leur production artistique en estampe au Nouveau-Brunswick. L’atelier d’estampe Imago remercie Galerie Sans Nom pour sa collaboration dans le cadre de ce projet, ainsi que le Conseil des Arts du Canada, la province du Nouveau-Brunswick et la Ville de Moncton pour leur appui financier.
“Lors de mon séjour à l’atelier Imago commencé en septembre 2019 et obtenu grâce à une bourse offerte par l’atelier, j’ai eu l’idée de réaliser un travail sur le thème de la guerre ou plutôt des guerres du XXe siècle en général. C’est dans mes souvenirs d’enfance que sont remontés à la surface deux sentiments contradictoires. D’un côté, passionné de cinéma, je regardai avec plaisir des films de guerre, américains, français ou anglais, qui mettaient à l’honneur des guerriers, des résistants ou de simples quidams, qui par leur courage et leur dévouement pour leur patrie démontraient la victoire du bien sur le mal, des bons sur les méchants. J’avais par contre un autre son de cloche de la part de mes parents et grands-parents qui ayant vécu en direct la guerre, me parlaient de leur incorporation dans l’armée, leurs privations, le manque à manger, les bombardements incessants, enfin l’occupation de la France par les nazis, et me renvoyaient un sentiment de malaise profond qui ne m’a jamais quitté.
J’ai donc souhaité à travers des photographies d’archives trouvées sur le Net de réaliser des sérigraphies que je voulais à première vue esthétiques, colorées et simplifiées, mais qui montraient cependant dans un deuxième regard une certaine réalité troublante de la guerre. J’ai donc choisi de présenter une vingtaine de petites estampes, accompagnées dans le même esprit avec une grande peinture à l’acrylique de 7 pieds par 7 pour obtenir un impact différent sur le spectateur.”
La Galerie Sans Nom est ouverte du mardi au vendredi de 9h à 17h. Seule une “bulle” à la fois dans la galerie. Les visiteurs doivent suivre les règles du Centre Culturel Aberdeen : le port du masque en tout temps, respecter les flèches et la distanciation sociale.

Lieu

Galerie Sans Nom
140, rue Botsford
Moncton, Nouveau-Brunswick E1C 4X5
+ Google Map
Téléphone :
506-857-9597
Site Web :
www.galeriesansnom.org