506 857-9597 | [email protected]
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Acadie Rock Hors Série • Vernissage: Faciès I-XII de Paul Édouard Bourque

16 mai | 17:00 - 19:00

Rejoignez-nous pour cette édition Acadie Rock Hors Série du 13 au 16 mai 2022 au Centre culturel Aberdeen!
𝐕𝐞𝐫𝐧𝐢𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐱𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝙁𝙖𝙘𝙞𝙚̀𝙨 𝙄-𝙓𝙄𝙄 𝐝𝐞 𝐏𝐚𝐮𝐥 𝐄́𝐝𝐨𝐮𝐚𝐫𝐝 𝐁𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐞
𝐋𝐮𝐧𝐝𝐢 𝟏𝟔 𝐦𝐚𝐢 𝐚̀ 𝟏𝟕𝐡, 𝐆𝐚𝐥𝐞𝐫𝐢𝐞 𝐝’𝐚𝐫𝐭 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐨𝐢𝐬𝐞-𝐂𝐡𝐚𝐦𝐚𝐫𝐝-𝐂𝐚𝐝𝐢𝐞𝐮𝐱
𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞́𝐞 𝐥𝐢𝐛𝐫𝐞
𝐃𝐞𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐱𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧
𝘍𝘢𝘤𝘪𝘦̀𝘴 𝘐-𝘟𝘐𝘐 consiste en douze oeuvres bi-dimensionnelles peintes sur papier Fabriano. Ces oeuvres sont conçues d’après un assemblage de traits recueillis de différentes sources, c’est-à-dire que les traits caractéristiques de chaque figurant sont issus d’une accumulation éclectique d’éléments fusionnés pour créer une identité nouvelle, distincte et inédite. Le travail de Paul Édouard consiste à mettre ensemble ces éléments recueillis de façon à encoder l’aspect visuel de chaque personnage, et de lui accorder une nouvelle identité qui devient alors mesurable et quantifiable. Il s’intéresse particulièrement aux aspects fluides et transitoires de l’identité, et comment il devient possible d’altérer, de façon définitive et permanente, qui nous sommes et comment nous choisissons de paraître.
𝐁𝐢𝐨𝐠𝐫𝐚𝐩𝐡𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐏𝐚𝐮𝐥 𝐄́𝐝𝐨𝐮𝐚𝐫𝐝 𝐁𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐞
Paul Édouard Bourque est un artiste peintre acadien qui élabore une démarche artistique axée sur la construction et la représentation de
l’image. Son oeuvre fait appel à une variété de formes expressives telles que la peinture, le dessin, l’estampe et la photographie. Ayant d’abord reçu une formation en peinture, il s’est rapidement engagé dans l’exploration de différentes formes imagées, dont la photographie, l’estampe, la projection et l’électro-photographie. Il a su maintenir et développer une approche picturale qui lui est propre, et son corpus
d’oeuvres témoigne d’un engagement vis-à-vis la mise en valeur d’une pratique visuelle qui interroge les systèmes préétablis de la production artistique contemporaine. Bourque crée d’après une philosophie esthétique personnelle vouée à l’expérimentation et à l’avancement technique de l’image, et son travail interroge les enjeux actuels gravitant autour de la perception sensorielle et l’interprétation de valeurs visuelles. Il s’intéresse avant tout aux caractéristiques formelles particulières à la peinture, et comment ces paramètres, ancrés dans l’histoire, peuvent se transmuter et évoluer par la reconfiguration délibérée de l’ensemble des règles établies par les traditions artistiques.
Depuis quarante-cinq ans, Paul Édouard Bourque a participé à plus de 300 expositions en solo et de groupe, partout au monde, et ses oeuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées. Outre une période d’enseignement universitaire, il a organisé plusieurs mentorats, stages et ateliers pour différentes institutions culturelles, et depuis 2015, a siégé à titre de commissaire pour plusieurs expositions. Il est membre de l’Académie royale des arts du Canada. Il vit et travaille à Moncton.
***********************************
Cette édition de Acadie Rock Hors Série est rendue possible grâce au soutien de son présentateur, Assomption Vie, ainsi que des partenaires financiers et organisateurs, la ville de Moncton, Patrimoine Canada, la Province du Nouveau-Brunswick, l’Université de Moncton, Satellite théâtre et la Galerie sans Nom.

Détails

Date :
16 mai
Heure :
17:00 - 19:00
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
https://www.facebook.com/events/5156609771084533

Organisateur

Festival Acadie Rock

Lieu

Galerie Françoise-Chamard-Cadieux