506 857-9597 | [email protected]
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Acadie Rock Hors Série • Vernissage, causerie et prints • Rotchild Choisy et Jennifer Bélanger + Spectacle de Maggie Savoie

15 mai | 20:00 - 22:00

Rejoignez-nous pour cette édition Acadie Rock Hors Série du 13 au 16 mai 2022 au Centre culturel Aberdeen!
> 𝟏𝟖𝐡 – 𝐕𝐞𝐫𝐧𝐢𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞, 𝐜𝐚𝐮𝐬𝐞𝐫𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐩𝐫𝐢𝐧𝐭𝐬: 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐑𝐨𝐭𝐜𝐡𝐢𝐥𝐝 𝐂𝐡𝐨𝐢𝐬𝐲 + 𝐄́𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐉𝐞𝐧𝐧𝐢𝐟𝐞𝐫 𝐁𝐞́𝐥𝐚𝐧𝐠𝐞𝐫
𝘌𝘯 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘦𝘯𝘢𝘳𝘪𝘢𝘵 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘭𝘢 𝘎𝘢𝘭𝘦𝘳𝘪𝘦 𝘚𝘢𝘯𝘴 𝘕𝘰𝘮 – 𝐒𝐚𝐥𝐥𝐞 𝐒𝐚𝐧𝐬 𝐒𝐨𝐮𝐬
Rotchild Choisy nous offrira une causerie qui portera sur son cheminement et l’exposition en montre. Jennifer Bélanger sera en pleine résidence et fera des impressions en direct.
> 𝟐𝟎𝐡 – 𝐒𝐩𝐞𝐜𝐭𝐚𝐜𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐌𝐚𝐠𝐠𝐢𝐞 𝐒𝐚𝐯𝐨𝐢𝐞
Maggie Savoie jouera les morceaux de son dernier album Appalaches, accompagnée d’un groupe 100% féminin!
𝐆𝐚𝐥𝐞𝐫𝐢𝐞 𝐒𝐚𝐧𝐬 𝐍𝐨𝐦
𝙂𝙍𝘼𝙏𝙐𝙄𝙏, 𝙨𝙪𝙧 𝙧𝙚́𝙨𝙚𝙧𝙫𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 www.brownpapertickets.com/event/5442416
𝐁𝐢𝐨𝐠𝐫𝐚𝐩𝐡𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐑𝐨𝐭𝐜𝐡𝐢𝐥𝐝 𝐂𝐡𝐨𝐢𝐬𝐲
Rotchild Choisy est un artiste émergent multidisciplinaire, originaire d’Haiti, qui termine sa 4e année au Baccalauréat en arts visuels à l’Université de Moncton, avec concentration en peinture et sculpture. Il exposera ses travaux de fin d’études à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen en avril 2022. Depuis 2018, il a eu, entre autres, des expositions solos et collectives à la Galerie Triangle du Département des arts visuels, et des expos solos à la Galerie de la Bibliothèque Champlain. Il a également fait une installation sculpturale dans le cadre de la Nuit des idées 2021, organisée par la Place Resurgo et l’Alliance Française de Moncton. En 2021, il a remporté une bourse de Leadership de l’AÉÉICUM et Dr Denis Prud’homme, et une bourse d’artiste de la FÉÉCUM et en 2020, il a remporté la Bourse de mérite 2019 de la Fondation Sheila Hugh Mackay.
Son travail artistique s’intéresse aux relations sociales, économiques et politiques que les gens entretiennent avec leur environnement par la peinture et la sculpture, et aussi avec des explorations multimédias.
***********************************
𝐁𝐢𝐨𝐠𝐫𝐚𝐩𝐡𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐉𝐞𝐧𝐧𝐢𝐟𝐞𝐫 𝐁𝐞́𝐥𝐚𝐧𝐠𝐞𝐫
Jennifer Bélanger s’intéresse à l’observateur accidentel et les éléments du quotidien comme matière en art. Parfois elle s’envoie des lettres d’encouragement par la poste. Bélanger détient un baccalauréat en arts visuels de l’université de Moncton et une maîtrise du Nova Scotia College of Art and Design. Elle a été, entre autres, coordonnatrice à la programmation à la Galerie Sans Nom, directrice à l’atelier d’estampe Imago inc. et commissaire de plusieurs expositions en Acadie. Elle est présentement professeure régulière au département des arts visuels à l’université de Moncton.
Fieldwork/ Étude de terrain est un projet de création et de recherche empirique sur le concept de l’identité. Ce projet sera en deux parties. De un, c’est une étude au niveau personnel avec une documentation des éléments qu’on rattache à notre individualité. Je réaliserai une vidéo bilingue style documentaire avec des entretiens avec certains membres de ma famille. Il y aura également des objets de ma boîte de souvenirs ainsi que des impressions moyen et grand format d’éléments plus récents. En deuxième lieu, ce projet sera une recherche générale au sujet de l’identité avec des entretiens vidéos avec une quinzaine de participants.
***********************************
𝐁𝐢𝐨𝐠𝐫𝐚𝐩𝐡𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐌𝐚𝐠𝐠𝐢𝐞 𝐒𝐚𝐯𝐨𝐢𝐞
Maggie Savoie est une artiste émergente qui baigne dans le milieu de la musique depuis toujours, mais qui, grâce à un heureux hasard, a commencé une carrière professionnelle comme auteur-compositrice-interprète en 2015. L’aventure a débuté l’orsqu’elle s’est laissée convaincre par sa bonne amie de lancer un album avec des chansons quelle avait composées, enregistrées et réalisées elle-même dans son mini studio maison. Son but au départ était de voir tout ce quelle pouvait faire avec seulement une guitare, son bass drum, son harmonica et parfois un peu de basse. C’est comme ça que l’album Le Sage du Bois de Chauffage qui était d’abord destiné à l’entourage immédiat de la musicienne est né et contre toute attente, il a conquis les radios et les diffuseurs. Depuis, on la invitée à partager sa musique un peu partout au Nouveau-Brunswick, au Québec et en Europe. C’est à la manière one-woman-band quelle commence sa carrière, la guitare entre les bras et les percussions aux pieds. Avec le temps, elle s’entoure de musiciens comme Rémi Arseneault et Marie-Andrée Gaudet. Voilà que le trio prend forme en apportant des couleurs folks et chaleureuses. L’univers qui se crée avec ses deux nouveaux complices devient assez unique en son genre. Cette rencontre lui inspire un EP de 5 titres quelle lance à l’été 2017 à saveur folk et rythmée. Tumeur à l’égo lancé en mai 2018 aura gagné le prix de l’enregistrement solo de l’année au gala Musique NB de 2019. Sur ce dernier, on y retrouve ses influences plutôt blues , rock et parfois métissées. Les années sont alors chargées pour l’artiste qui fera une série de spectacles au Canada et à l’international, en plus de participer à l’enregistrement de plusieurs émissions sur diverses chaînes télé. À première vue, on peut considérer le style musical de Maggie Savoie comme folk, mais en y portant un peu plus attention, on peut y entendre un bagage musical très varié. Guitariste avant tout, on peut dire de sa musique qu’il s’agit à la fois de mélodies simples et complexes de par les arrangements musicaux qui s’amalgament à une base folk aux accents blues, parfois soul , parfois rock. Sa voix, comme ses textes, rejoignent autant le coeur que la raison par leur simplicité et leur authenticité! En spectacle, qu’on la voit en solo ou en trio, on peut s’attendre à un style unique, des mélodies entraînantes et des textes qui se fraient un chemin entre nos deux oreilles et qui restent! Seule sur scène, l’artiste propose une ambiance intime et enveloppante qui s’intensifie et se dégêne avec l’arrivée de ses musiciens pour une soirée festive.
***********************************
Cette édition d’Acadie Rock Hors Série est rendue possible grâce au soutien de son présentateur, Assomption Vie, ainsi que des partenaires financiers et organisateurs, la ville de Moncton, Patrimoine Canada, la Province du Nouveau-Brunswick, l’Université de Moncton, Satellite théâtre et la Galerie sans Nom.

Détails

Date :
15 mai
Heure :
20:00 - 22:00
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
http://www.brownpapertickets.com/event/5442416

Organisateur

Festival Acadie Rock

Lieu

Galerie Sans Nom
140, rue Botsford
Moncton, Nouveau-Brunswick E1C 4X5
+ Google Map
Téléphone :
506-857-9597
Site Web :
www.galeriesansnom.org