506 857-9597 | [email protected]
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

5 à 7 • CAUSERIE de Paul Édouard Bourque + VERNISSAGE de Rebecca Belliveau

25 juin | 17:00 - 19:00

Un double 5 À 7 avec les artistes PAUL ÉDOUARD BOURQUE et REBECCA BELLIVEAU

Samedi 25 juin à 17h, 𝗣𝗮𝘂𝗹 𝗘́𝗱𝗼𝘂𝗮𝗿𝗱 𝗕𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗲 offrira une 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗼𝗿𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗲𝘅𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘍𝘢𝘤𝘪𝘦̀𝘴, en montre à la Galerie d’art Françoise-Chamard-Cadieux, et 𝗥𝗲𝗯𝗲𝗰𝗰𝗮 𝗕𝗲𝗹𝗹𝗶𝘃𝗲𝗮𝘂 dévoilera ses toutes nouvelles oeuvres dans le vernissage de 𝘗𝘦́𝘳𝘪𝘰𝘥𝘦 𝘢𝘣𝘴𝘵𝘳𝘢𝘪𝘵𝘦, à la Galerie 12.

Entrée libre

Descriptif de l’exposition “Faciès”

Faciès est une nouvelle série d’oeuvres sur papier grand format par l’artiste acadien Paul Édouard Bourque. Conçues lors d’une résidence faite à Dalhousie, N.-B., ces pièces développent avec bravade une thématique axée sur la manipulation des traits reconnaissables du visage, et proposent un questionnement savant sur la représentation expressive de l’identité humaine. Bourque développe depuis longue date une démarche artistique qui se prête au changement subtile des traits, et son esthétique est informée par une approche poétique et nuancée autour de la topographie faciale. Son oeuvre met en valeur une sélection d’éléments tangibles servant à déterminer les composantes du baggage identitaire de ses sujets. L’approche de l’artiste vise la création de personnages hybrides, conçus à partir d’un système d’encodage et de déchiffrage de signes. Bourque sait manipuler la matière identitaire au-delà de la simple représentation graphique, et il s’approprie les divers indicateurs formels essentiels à la création de nouvelles identités, pour la plupart inédites. Avec Faciès, il propose une série de confrontations dynamiques et engageantes, qui portent, entre autres, sur la valeur culturelle de nos rapports inter-personnels identitaires. 

Descriptif de l’exposition “Période abstraite”

La nouvelle série de peintures, intitulée “Période abstraite” de Rebecca Belliveau est inspirée des études et recherche des couleurs de Robert Delaunay et Mark Rothko. L’artiste intégre la texture et la transparence du papier Mulberry avec les traits éphèmères de l’aquarelle sur toile. En combinant ceux-cis, l’effet de la perspective et les nuances de la lumière deviennent visibles.  Le bas-relief de la texture et l’écoulement de la peinture diluée se marient, et ils évoluent la couleur: on ressent, simultanéement, le chuchotement des nuances dégradées et la présence fortes des contrastes.

A propos de Rebecca Belliveau: www.rebeccabelliveau.com

 

Biographie
Paul Édouard Bourque est un artiste peintre acadien qui élabore une démarche artistique axée sur la construction et la représentation de l’image. Son oeuvre fait appel à une variété de formes expressives telles que la peinture, le dessin, l’estampe et la photographie. Ayant d’abord reçu une formation en peinture, il s’est rapidement engagé dans
l’exploration de différentes formes imagées, dont la photographie, l’estampe, la projection et l’électro-photographie. Il a su maintenir et développer une approche picturale qui lui est propre, et son corpus d’oeuvres témoigne d’un engagement vis à-vis la mise en valeur d’une pratique visuelle qui interroge les systèmes pré-établis de la production artistiquecontemporaine. Bourque crée d’après une philosophie esthétique personnelle vouée à l’expérimentation et à l’avancement technique de l’image, et son travail interroge les enjeux actuels gravitant autour de la perception sensorielle et l’interprétation de valeurs visuelles. Il s’intéresse avant tout aux caractéristiques formelles particulières à la peinture, et comment ces paramètres, ancrés dans l’histoire, peuvent se transmuter et évoluer par la reconfiguration délibérée de l’ensemble des règles établies par les traditions artistiques.

Depuis quarante-cinq ans, Bourque a participé à plus de 300 expositions en solo et de groupe, partout au monde, et ses oeuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées. Outre une période d’enseignement universitaire, il a organisé plusieurs mentorats, stages et ateliers pour différentes institutions culturelles, et depuis 2015, a siégé à titre de commissaire pour plusieurs expositions. Il est membre de l’Académie royale des arts du Canada. Il vit et travaille à Moncton.

Détails

Date :
25 juin
Heure :
17:00 - 19:00
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Centre culturel Aberdeen

Lieu

Galerie Françoise-Chamard-Cadieux