REPORTÉ – Plus de 30 artistes participent à la 9e édition de l’encan du Centre culturel Aberdeen

REPORTÉ – Plus de 30 artistes participent à la 9e édition de l’encan du Centre culturel Aberdeen

Communiqué de presse | Moncton N.-B., le jeudi 5 mars 2020 – Pas moins de 33 artistes acadiens et d’ailleurs participeront à la 9e édition de l’encan du Centre culturel Aberdeen. Au total, 42 oeuvres seront proposées au public lors de cet événement désormais incontournable pour le milieu des arts visuels en Acadie qui aura lieu le 14 mars prochain, à 19h,  à la Salle Bernard-LeBlanc. À noter qu’il est possible d’aller voir les oeuvres dès maintenant dans la “Galerie du 2e” du Centre culturel Aberdeen et qui est ouverte du lundi au vendredi entre 9h et 17h.

En plus de Jacques Arseneault, notre artiste vedette 2020 annoncé le 28 janvier dernier, les œuvres des artistes Alisa Arsenault, Angèle Cormier, Anne-Marie Sirois, Annie-France Noël, Raymond Martin, Blake Morin, Christian Brun, Dave Skyrie, Dolores Breau, Dominik Robichaud, Francis Coutelier, Georges Goguen, Gilles Leblanc, Julie Caissie, Lionel Cormier, Louise Leblanc, Luc Charette, Marc Blanchard, Monique Leblanc, Mario Cyr, Mario Leblanc, Marjolaine Bourgeois, Maryse Arsenault , Nancy Schofield, Pauline Dugas, Rémi Belliveau, Roméo Savoie, Sylvie Pilotte, Yvon Gallant, Herménégilde Chiasson, Mathieu Francoeur et Marie Ulmer, seront mises aux enchères.

Une oeuvre de Jean-Paul Riopelle
Nous sommes également très heureux d’annoncer que nous aurons une œuvre de l’artiste québécois de renommée internationale, Jean-Paul Riopelle, et intitulé  « Canot ». Il s’agit d’une sérigraphie réalisée en 1991.

Objectif de 50 000 $
Cet événement unique, qui attire annuellement une centaine de personnes, a pour objectif d’amasser près de 50,000 $ pour le Centre culturel Aberdeen et les artistes participants. Il sera animé par l’avocat Robert Basque, à titre de commissaire-priseur, et par Annie-France Noël, directrice de la Galerie Sans Nom, qui pour sa part fera la description des œuvres et des artistes.

Au total, 125 billets au coût de 75$ l’unité  ont été émis pour l’événement. Il est à noter que tout comme par les années passées, le prix du billet sera déduit lors de l’achat d’une œuvre. Depuis la première édition de l’encan, le Centre aura vendu plus de 300 œuvres et généré des revenus de près d’un demi million de dollars pour le Centre et les artistes participants. Pour le directeur général, il s’agit là d’une contribution qui aide le Centre à demeurer l’une des plus importantes infrastructures culturelles de création et de diffusion du Canada atlantique.  Le Centre culturel Aberdeen héberge dans ses locaux un peu plus de 70 travailleurs et travailleuses culturels qui quotidiennement assurent le rayonnement de la création et des artistes acadiens au Canada et ailleurs dans le monde.

Spécial Brumes du Coude
Pour une troisième année consécutive, le chef Michel Savoie, du restaurant Les Brumes du Coude, proposera un forfait à 160$ l’unité.  Celui-ci inclut un cocktail dinatoire aux Brumes du Coude (à compter de 17h) en compagnie de l’artiste en vedette ainsi qu’un billet pour l’encan.

Informations et achat de billets: locations@centreculturelaberdeen.com

Calendrier de l’encan 2020 du Centre culturel Aberdeen

Exposition des oeuvres: du 4 au 14 mars 2020 au 2e étage

Cocktail dinatoire: le 14 mars de 17h à 19h au restaurant Les Brumes du Coude, 1er étage

Visite officielle de l’exposition: le 14 mars de 19h à 20h, 2e étage

Soirée de l’encan: le 14 mars à 20h à la Salle Bernard-LeBlanc, 3e étage