LES NOEUDS DE GUSTAV • SPECTACLE DE DANSE DE CHANTAL BAUDOUIN

LES NOEUDS DE GUSTAV • SPECTACLE DE DANSE DE CHANTAL BAUDOUIN

𝐔𝐍𝐄 𝐏𝐑𝐄𝐌𝐈𝐄𝐑𝐄 𝐂𝐑𝐄́𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍-𝐏𝐑𝐎𝐃𝐔𝐂𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐒𝐈𝐆𝐍𝐄́𝐄 𝐂𝐇𝐀𝐍𝐓𝐀𝐋 𝐁𝐀𝐔𝐃𝐎𝐔𝐈𝐍
A partir du 10 octobre 2022 à la Salle Bernard-LeBlanc, la danseuse contemporaine 𝐂𝐡𝐚𝐧𝐭𝐚𝐥 𝐁𝐚𝐮𝐝𝐨𝐮𝐢𝐧 et ses collaborateur•rices seront en résidence de création du spectacle 𝐋𝐄𝐒 𝐍𝐎𝐄𝐔𝐃𝐒 𝐃𝐄 𝐆𝐔𝐒𝐓𝐀𝐕. Venez le découvrir en exclusivité lors de 2 représentations privilégiées:
vendredi 14 octobre à 19h30
samedi 15 octobre à 19h30
𝐁𝐈𝐋𝐋𝐄𝐓𝐒
25$ + taxes • tarif étudiant 15$ + taxes
𝐄𝐧 𝐯𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐝𝐞̀𝐬 𝐦𝐚𝐢𝐧𝐭𝐞𝐧𝐚𝐧𝐭 > https://fr.brownpapertickets.com/event/5579591
𝐃𝐄𝐒𝐂𝐑𝐈𝐏𝐓𝐈𝐎𝐍
Une oeuvre multidisciplinaire où la danse est finement entrelacée avec la musique, une narration et une scénographie interactive. Ce solo met en lumière un personnage, Abbacus, qui tente de construire et reconstruire sa vie face à l’adversité, la peur et le doute. Qu’il s’agisse d’une famille, d’une carrière, d’une maison ou d’un héritage, l’ambition est avant tout un trait humain. Qu’est-ce qui pousse un astronaute à voyager vers l’inconnu? Pourquoi certaines personnes construisent-elles des monuments sachant que parfois, elles ne connaîtront pas l’oeuvre achevée de leur vivant? Aussi futile soit-il, l’humain cherche à construire un héritage, d’une façon ou d’une autre, persévérant, obstacle après obstacle, tout en cherchant à donner un sens à ses ambitions.

Direction artistique, production et performance – Chantal Baudouin

Concept et Chorégraphie – Jessie Garon avec Chantal Baudouin

Scénographie – Jean-Denis Boudreau

Composition sonore – Stephen Joffe

Textes – Thomas McKechnie et Jessie Garon

Voix – Bianca Richard

Conception des costumes – Claudie Landry

Confection et couture – Marthe Léger, Mélanie Noël, Lynn Losier

Éclairages – Tyler Andrew
Régie, régie de plateau, assistante à la production – Brigitte Gallant

Direction technique et son – Xavier Richard

Traduction – Madeleine Blanchard

Documentation – Annie France Noël (photos) et Étienne Boivin (vidéos)

Affiche – Tyler Andrew

𝐂𝐇𝐀𝐍𝐓𝐀𝐋 𝐁𝐀𝐔𝐃𝐎𝐔𝐈𝐍 • chantalbaudouin.com
Chantal Baudouin, native de Moncton, obtient son diplôme professionnel de The School of Toronto Dance Theater. Elle fut invitée à se joindre à la compagnie Toronto Dance Theatre pour leur saison artistique 2012-2013 et eu la chance de travailler avec Thomas Hauert (Bruxelles) pour la création de Pawn Skaters. En 2013, elle s’ajoute à l’équipe ProjectLIMB dans le spectacle Glass Jaw de Gabriel Forestieri, à New York. En 2014, Chantal retrouve ses racines à Moncton avec la Compagnie DansEncorps pour danser dans les productions : L’école buissonnière, Respire par le nez et Résistance. Chantal oeuvre également avec la compagnie PPS Danse (Montréal) depuis 2015 pour leur tournée L’École buissonnière et participe à la création de leur récente production jeunesse, Le Trésor. Chantal a tourné à l’internationale à plus d’une reprise et fut choyée de participer au Hong Kong Arts Festival (2017, 2018) en tant qu’interprète et pour le volet Artiste en résidence. Chantal a également eu l’honneur de représenter la province aux Ve Jeux de la Francophonie à Niamey, au Niger. En parallèle à sa carrière d’interprète, elle est professeure de danse contemporaine, professeure de Multi Barre, médiatrice culturelle et artiste invitée dans le milieu scolaire. Chantal a gagné le prix Éloizes : Artiste de l’année en danse 2018. Les Noeuds de Gustav, une première création-production signée Chantal Baudouin sera présentée dans la Salle Bernard-LeBlanc, en octobre 2022.
********************************************************

Pour la création et la production de ce spectacle, Chantal Baudouin a obtenu le soutien du Conseil des arts du Canada et Conseil des arts du Nouveau-Brunswick ainsi que des partenaires suivants: l’Association des artistes acadiens du Nouveau-Brunswick, l’Université de Moncton, le Département d’art dramatique de l’Université de Moncton, DansEnCorps, le Canada Ballet’s school, le Centre culturel Aberdeen, la Galerie Sans Nom, Satellite Théâtre, Danse En l’Air, Entreprises Shippagan.

La diffusion de ce spectacle par le Centre culturel Aberdeen est rendue possible grâce à Patrimoine Canada, la Province du Nouveau-Brunswick, la Ville de Moncton et Radio-Canada.