L’artiste Sylvie Pilotte ouvre la saison 2018-2019 de la Galerie Aberdeen avec sa toute première expo solo! 

L’artiste Sylvie Pilotte ouvre la saison 2018-2019 de la Galerie Aberdeen avec sa toute première expo solo! 

L’équipe du Centre culturel Aberdeen est ravie d’accueillir l’artiste Sylvie Pilotte pour l’ouverture de sa saison 2018-2019. Celle-ci exposera son projet Déraisonance à la Galerie du 2e étage du Centre culturel Aberdeen du 7 septembre au 23 novembre 2018. Il s’agit de sa toute première exposition en solo.

La quarantaine d’œuvres présentées dans le cadre de ce projet d’exposition ont été conçues à l’aide d’une technique mixte dans laquelle le collage de découpures de magazine occupe la plus grande part. Par cet intitulé, qui est un néologisme combinant les mots « déraison » et « résonance », l’artiste fait référence aux œuvres qui ont été créées en réponse aux valeurs déraisonnables qui sous-tendent notre mode de vie.

Pour la programmation de sa Galerie du 2e étage, le Centre culturel Aberdeen a pour mandat d’exposer des artistes professionnels contemporains de l’Est du Canada et ainsi permettre la découverte de nouveaux artistes actuels dans la région du Grand Moncton.

Le projet Déraisonance a reçu une aide financière du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick. Les expositions de la Galerie du 2e étage sont soutenus par Patrimoine Canadien, la Province du Nouveau-Brunswick et la Ville de Moncton. Le vernissage aura lieu ce vendredi 7 septembre de 17h à 19h. L’entrée est libre.

Biographie de Sylvie Pilotte

Sylvie Pilotte est une artiste en arts visuels qui vit et travaille dans le nord du Nouveau-Brunswick. Sa pratique artistique est nourrie par les arts graphiques qu’elle a étudiés à Montréal et est influencée par les surréalistes. L’exploration est au centre de son processus créatif. Utilisant le collage comme technique principale, elle s’intéresse aux valeurs qui sous-tendent notre mode de vie.

Artiste sélectionnée pour la sixième édition du séminaire Entr’ARTS au Banff Centre for Arts and Creativity en 2017, Sylvie Pilotte construit sa carrière artistique auprès d’artistes professionnels chevronnés. Ses œuvres font partie de collections privées et publiques telles que la Banque d’œuvres d’art du Nouveau-Brunswick et la Collection de la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen de l’Université de Moncton et témoignent de ses préoccupations sociales et environnementales.